mercredi 30 juillet 2014

5ème jour KOHTLA-NÖMME et KUREMÄE

En ce 5ème jour, une opération originale pour moi, la descente dans une mine de schiste désaffectée.

D'anciens mineurs vous équipent de pied en cap et c'est parti pour une descente dans les entrailles de la terre avec remise en route des machines et moultes explications en ... russe.

Eh oui! si vous avez suivi, on est toujours en zone russophone et donc j'ai peut-être loupé quelques explications puisque mon russe s'arrête aux mêmes expressions que Charles Bronson dans "La grande évasion" à savoir "Spassiba" et "Yavas lublu"

Bon le "merci", passe encore mais "je t'aime" difficile de caser ça dans une conversation avec un mineur moustachu!!!

Heureusement j'avais mon topo en English qui m'a bien déniaisé sur le métier.
 
un des 2 c'est du chiqué... exact! celui de de droite est "piqûrsier-garagiste"
 
 
extracteur de schiste bitumineux qui servira de combustible mais moins calorigène que le charbon
 
 
 
    Intermède: La ferme trépasse mais les cigognes repassent... Oye oye...
 




L'après midi, direction un couvent orthodoxe qui regroupe encore plus d'une centaine de nonnes.

Riches intérieurs mais pas le droit aux photos (même sur Google je n'ai pas trouvé de photos de l'intérieur de la basilique.)


 
 
 
On termine notre journée sur les bords du 4ème plus grand lac d'Europe, grand comme un demi-Morbihan, qui sert également de frontière avec la Russie.

Un bon bain car l'eau est très bonne aujourd'hui, une eau claire mais qui tire sur le marron  peut-être parce que c'est le lac Peipsi!!!

1 commentaire: