samedi 2 août 2014

8ème jour La Lettonie : Rïga

On quitte notre château estonien avec, au p'tit dej une farce involontaire du personnel, sucre remplacé par du sel, le café de Catherine était tout de suite moins bon...
Moi j'attaquais le lard-patates sautées et passais aux harengs à la crème. Oui j'ai bien dit p'tit déj...

On avait envisagé, si notre timing était respecté, de faire un saut en Lettonie (ou Latvija en letton)  le 2ème pays balte et de visiter sa belle capitale Rïga.
Chouette cela vous fait une 2ème capitale à retenir et je vous livre tout de suite la 3ème que l'on ne fera pas: Vilnius en Lituanie. Vous êtes maintenant incollables sur les pays baltes, reste à pouvoir placer cela dans une conversation...






Rïga, 60% des lettons y vivent, est une très belle découverte architecturale et le centre ville, assez concentré, est très agréable à parcourir, et j'en parle en connaissance de cause étant limite agoraphobe.







Les locaux sont très serviables, j'en veux pour preuve un attroupement que j'ai créé, ne sachant pas utiliser un parcmètre local avec carte bancaire, un couple interpellé a demandé à un 2ème qui a demandé à un 3ème qui a fait des tests avec sa propre carte bancaire et tous étaient contents de m'avoir dépanné. J'ai du mal à imaginer la même chose dans notre chère capitale...

"Va chier eh connard, c'est pas écrit la poste..."










Voici quelques vues de cette capitale qui est aussi à l'euro depuis janvier, avec un marché immense qui donne envie de manger du poisson fumé à volonté et d'acheter des fleurs tous les jours car les prix y sont ridiculement bas, ou de les offrir à des inconnues (l'effet impulse sans doute... pour comprendre celle-là il faut avoir vu la pub!)



Tournoi de basket à 3 en ville Irlande bat Estonie 18 à 11 Allez les cousins...






 
avant ... après

 
Rolland de Ronceveaux, dont on se demande la raison de sa présence sur cette place représente en fait la justice et la liberté (tout ce qui a manqué ici durant des siècles) devant l'office de tourisme


 
le marché central, un des nombreux étals de poissons fumés

 
j'ai goûté un mélange, très bon et très coloré en apéro...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire