dimanche 3 août 2014

9ème jour, Encore en Lettonie de Riga à Ainazi


 
 
Après une nuit passée en centre ville de Riga, on  poursuit notre visite de cette belle ville en matinée.
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
On y découvre un mini pont des arts et on a même fait une valse écossaise accompagné par un trompétiste qui jouait dans un parc.
 
 
 
 
 
 
 
Catherine n’a pas été importunée à Riga, quant à moi j’ai eu droit à un gitan qui m’a pas balancé un « Hey my friend! » après mon « sorry!»
Franchement, j’ai pas eu envie d’être son ami.
Puis des témoins de Jehovah, on les reconnait dans tous les pays, enfin un policier local m’a interpelé (pourtant j’étais rasé cette fois-ci) mais comme mon letton est encore balbutiant et que son anglais l’était tout autant, j’ai eu droit à un geste que j’ai traduit par : « Circulez ya rien à voir ! »
 
Distribution de vodka, vous y croyez? Une jolie Lettone comme cela on ne peut pas refuser, mais ça fait des dégâts chez Mr le directeur...
 
 
On quitte Riga pour un ethno parc qui regroupe les anciennes habitations typiques des différentes régions lettones, tout le mobilier et outils de travail.
Une très belle, mais longue balade car sous la canicule (32°C) ce qui me fait penser que je suis allé en vacances encore trop au sud…
ci contre une ruche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 











 
 
 
On jette l’ancre à la frontière Lettonie –Estonie dans le petit village d’Ainazy, l’hôtelier doit être le cousin de Ribéry…

1 commentaire:

  1. Bonjour - Labdien aux Bretons des alentours de Vannes,

    Dans votre périple balte, à Riga devant la maison des têtes noires, à coté de l’Office du tourisme, face à Roland de Roncevaux et la mairie, près de l’église st Pierre ….
    avez-vous remarqué quelques connivences fortes entre la Bretagne et la Lettonie ?

    En Lettonie de nombreux Festivals de musiques se déroulent aussi pendant ces périodes estivales.
    Et savez vous que pour enchanter le monde, les lettons ont organisé en juillet le plus grand concert choral jamais rassemblé.
    Entre 15.000 et 17.000 choristes sur la scène de plein air du Mezaparks à Riga et autant parmi les spectateurs. Ce furent les 8èmes Olympiades Mondiales des Chœurs.

    Sans oublier, le « traditionnel » défilé folklorique de toutes les chorales dans la ville.
    Cela m’a fait penser au festival interceltiques de Lorient qui se déroule en France en ce moment
    Au Musée de Plein air, avez-vous regardé comment sont conçus et décorés les costumes du folklore letton
    Ne vous rappellent-ils pas certaines décorations des costumes folkloriques bretons ?

    A tout hasard, auriez-vous dans vos ancêtres un marin voyageur balte commerçant par bateau avec les « pays du Nord » , ceux qui produisent du lin pour les cordages et les voiles de bateaux, et du bois pour les mats et les bateaux ?
    Il paraitrait que certains mots bretons ressemblent étrangement aux mots lettons ….
    Toute une histoire ….

    Je vous souhaite bonne continuation dans votre voyage sur les voies Baltes : ce 23 aout 2014, les trois pays Baltes vont fêter l’anniversaire de la plus grande chaine humaine jamais réalisée à l’époque :

    Il y a 25 ans, le 23 aout 1989, près de deux millions de baltes ont formé sur 600 km ( la distance approximative entre Lille et le golfe du Morbihan ) une immense chaine humaine pour aller vers leur indépendance. La voie de la Liberté a traversé l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, bien avant la chute du mur de Berlin. C’était la « Voie Balte » aujourd’hui classée mémoire du monde par l’Unesco.

    Uz redzēšanos – au revoir

    http://www.lettonie-francija.fr/Lettonie-Voie-Balte-histoire-patrimoine-memoire-unesco-125

    RépondreSupprimer